Flux Atom

remihackert.net

Billets de la catégorie - Mouvement

pdf.png

Le squelette

oscortical.jpg

L'os est un tissu vivant, qui se construit et se déconstruit en permanence. Ce tissu réagit aux sollicitations mécaniques, met en réserve certains matériaux quand ils sont trop abondants, les rediffuse rapidement en cas de manque. L'os est une construction légère qui avec peu de matériel atteint une grande solidité. Il peut ainsi supporter une contrainte de 10 kg en traction, 15kg en compression par mm2. de section. Sa construction/résorption permanente...

Le muscle squelettique

repatitionmasse.jpg

La masse musculaire de l'homme représente 35 à 40% de sa masse corporelle, un peu moins de 50% chez le chien, 60% chez le thon.

Chez les vertébrés la masse musculaire est donc variable et sa répartition dans le corps est dépendante des adaptations de l'animal à son milieu. Comparer par exemple la répartition de la masse musculaire de deux mammifères quadrupèdes, un fouisseur , la taupe, et un sauteur, l'antilope.

Biomecanique et morphologie fonctionnelle - une introduction

compformepole1.jpg

La mécanique est la partie de la physique qui étudie le mouvement des corps. La biomécanique est donc une application de la mécanique à l'étude des mouvements des corps vivants. Elle adresse donc un spectre très large de problèmes : de l'écoulement de globules dans un capillaire au déplacement d'un organisme complet. On distinguera différents niveaux d'étude...

Préférence d'un membre dans le galop du chien et le demi-bond de l'ochotone afghan

three_pups_run.jpg

L'utilisation préférentielle d'un membre lors de l'exécution d'une tache reflète une latéralisation du traitement de la commande motrice par le cerveau. Longtemps concentré sur l'homme, les primates, leurs capacités manuelles et la capacité de certains d'entre eux à utiliser des outils, l'étude de cette latéralisation s'est étendue au comportement animal au sens large ces dernières années. Ainsi..